Wednesday, August 6, 2014

Le Grand Demi Marathon de l’Iles-aux-Coudres 2014 selon Jeff Gosselin

 Photo Pierre Rochette 

Évènement familial affichant complet, situé sur une ile en région près de Baie-St-Paul : Hey, je suis partant! Déjà, les conditions semblaient idéales et je dois l’avouer, les attentes un peu hautes. Mais, revenu chez moi, un jour plus tard que prévu et réaliser que le Grand Demi Marathon de l’Iles-aux-Coudres 2014 a été à la hauteur et bien plus encore… j’en ai le sourire aux lèvres rien que d’y penser!

On raconte souvent nos histoires à chaud, enthousiaste et excité. Après quelques jours, on fini par résumer et puis avec le temps, on oublie quelques détails. On se dit que ce n’est pas grave et qu’il y en aura d’autres, mais parfois on prend quelques minutes pour coucher sur papier nos idées afin de se rappeler des années plus tard les bons moments passés. J’ai choisi 10 anecdotes qui résument bien mon beau weekend rempli de rencontres et d’émotions que je souhaite ne jamais oublier. Si ça vous intéresse, les voici :

1-    D’abord, le traversier depuis St-Joseph-de-la-Rive est un véritable portail vers ce havre de tranquillité. Cette courte attente nous offre un joli temps d’arrêt pour apprécier la vue et décrocher de nos vies urbaines l’espace d’un weekend.

2-    Puis, malgré l’heure tardive de notre arrivée sur l’ile la veille de la course, les gentilles dames à l’accueil du Camping Leclerc nous ont écoutés raconter nos inepties et ont ri avec nous, voir même un peu plus de nous, pendant près de 45min avant de gentiment nous recommander d’aller nous installer sur le site avant le couvre-feu. Agréable hasard un peu arrangé, nous étions installés à côté des deux organisateurs originaux de l’évènement : Pier-Luc Iza et Mariline Côté!

3-    Ensuite, j’ai eu la chance de percevoir ce qui semblait être un véritable photoshop de La Voie Lactée et j’ai réalisé que l’ile était idéale pour observer les étoiles. Ce qui a tout naturellement mené à une discussion spirituelle sur l’existence même de l’univers.

4-    Le lendemain matin, étant déjà sur place, j’ai pu tranquillement apprécier la beauté du site près la pointe sud de l’ile, entouré de familles en santé avec des enfants qui couraient un peu partout, lorsque ces derniers prenaient une pause des immenses structures gonflables installés à leur intention.

5-    Comme échauffement, j’ai été choyé d’accompagner Tom 3 ans, le fils de Pier-Luc et Marline, dans une course surréaliste d’1km. Selon la stratégie sophistiquée de Tom, nous utilisions les applaudissements, les cônes, les kayaks et la moto d’encadrement afin d’organiser des courses drôles pendant l’actuelle course organisée. Sans oublier que l’animateur de la solide organisation d’Horizon 5, Philippe Gaaz, nous a interpelé au micro par nos noms à notre arrivée comme si on était les vedettes d’une course de calibre mondiale!

6-    Puis, à moins de 7 minutes du départ du 23km, devant les interminables et classiques files d’attentes pour aller aux toilettes, un gentil monsieur appelé Paul a senti ma détresse et m’a proposé d’utiliser sa salle de bain comme si c’était la chose la plus naturelle au monde.

7-    Sur la ligne de départ, j’ai eu la surprise de rencontrer un vieil ami (Stan) qui n’ayant pas d’objectif précis, courait sans montre (au feeling), ce qui nous a permis de faire les 16 premiers kilomètres ensemble et de mettre notre social à jour.

8-    Courir autour d’une ile est un bel objectif, on fait le tour et découvre le site. Mais courir autour d’une ile où la quasi totalité de la population vous attend sur son terrain pour vous encourager lors de votre passage, mettons que ça ajoute une touche d’émotion à la chose.

9-    La course terminée, on revient au point de départ pour refaire nos réserves avec de délicieux produits locaux de la Boulangerie Bouchard tout en échangeant avec nos amis de la beauté du parcours situé au milieu de l’eau avec des vues sur les montagnes de Charlevoix et des fragrances du Fleuve.


10- Finalement, tout le monde semble au même diapason. De mon côté, je souhaite retarder ce départ pour prolonger ce moment toute la journée. Les invitations sont nombreuses et tentantes, mes intentions simples : je veux profiter au maximum de chaque instant et revenir encore courir sur ce bijou du Québec.  

No comments:

Post a Comment