Wednesday, July 30, 2014

Parcours du XC de la Vallée ou comment se préparer à la plus belle course de trail!

Parcours du XC de la Vallée ou comment se préparer à la plus belle course de trail!
C’est samedi matin et il fait beau. C’est le matin parfait pour aller courir! Marie-Josée et moi avions prévu faire une section du trajet du 35 km du XC de la Vallée. Nous sommes parties de l’accueil Perthuis pour se rendre jusqu’à l’accueil la Mauvaise, ce qui totalise 28 km.
P’tite photo de départ et hop, c’est parti !


Comment décrire ce parcours… SINGLE TRACK ! Oh que oui, amateur de trail, vous serez servis. Racines et roches, votre concentration et votre ‘’core’’ doivent être au rendez-vous! Nous avons parcouru les premiers kilomètres lentement. Ayant déjà fait le trajet une fois lors du XC de la Vallée l’an passé, je pense que j’anticipais un peu la difficulté de ce parcours. Marie-Josée était très enthousiaste des premiers kilos du parcours et j’étais très contente de partager cette entraînement avec elle. ‘’Digne d’une forêt enchantée ce parcours’’ a-t-elle dit. Après s’être roulée dans le doux et moelleux lichen (haha !!), nous avons continué notre course. Le dénivelé est raisonnable (885 m D+ sur 28 km) et le sentier est toujours aussi technique. Après avoir fait un peu plus de la moitié du parcours,  Dame Nature a décidé de nous ajouter un peu de piquant à notre sortie. ‘’On s’est fait rincer solide’’ dirais-je en bon québécois. Tonnerre et éclairs, la seule solution était de continuer à avancer. Ce parcours linéaire ne nous offrait aucune issue pour rejoindre la civilisation! Il mouillait tellement que nous avions l’impression d’être dans une forêt tropicale. Bon, le facteur humidex en moins et les perdrix à la place des singes, mais quand même!!!
Nous avons terminé les 3-4 derniers kilos sur un chemin large, sablonneux et roulant. Pour se rappeler que nos jambes étaient si lourdes à ce moment. Ce sont les seuls kilomètres du parcours qui ne sont pas techniques. Conseil : Si vous faites le 35 kilomètres lors du XC de la Vallée, profitez-en pour reposer votre tête du single track mais également la préparer pour les 10 derniers kilos qui contiennent plus du tiers du dénivelé total ;) (570 D+). Soyez intelligents sur le départ et gérez bien votre course, vous pourriez avoir des surprises rendu là!
Nous nous sommes rendues à l’accueil la Mauvaise saines et sauves, sans se faire foudroyer. Quoi que dans mon cas, ça aurait pu recharger mes batteries pour suivre Marie-Josée ;) C’est un parcours difficile, technique mais tellement beau ! 100% PUR TRAIL !





P.S. Afin de me préparer pour mes courses, j’aime bien faire des reconnaissances de parcours. Regarder le dénivelé en fonction du kilométrage, où sont les ravitos… Cela m’aide à me préparer mentalement et à mieux gérer mon effort. J’avais tendance à négliger cela lorsque j’ai commencé à courir. J’avais l’impression que c’était pour les athlètes aguerris. Au contraire, c’est pertinent de le faire, peu importe le niveau!


Carolanne

No comments:

Post a Comment